Comment lutter contre l’acné chez les adultes ?

banner-1571994_1920

Boutons rouges ou blancs, points noirs, lésions inflammatoires : l’acné n’est pas seulement un problème transitoire que subissent les adolescents. Zoom sur cette pathologie qui touche de nombreux adultes, et sur les nouveaux traitements qui permettent de s’en débarrasser.

L’acné n’affecte pas seulement les adolescents : cette pathologie touche aussi un nombre croissant d’adultes, et notamment plus de 40% des femmes âgées de 25 à 40 ans. Très fréquente donc, cette maladie dermatologique est particulièrement complexe et difficile à vivre pour les adultes. Lorsqu’elle est sévère, elle nuit à la qualité de vie, à la confiance en soi et peut, parfois, être un frein à l’emploi. Si elle s’avère parfois plus difficile à traiter que chez les adolescents, de nouvelles solutions de soins performantes se développent et permettent de guérir l’acné des adultes.

Quels sont les facteurs favorisant l’acné chez l’adulte ?

L’acné chez les adultes est en réalité, pour 80% des patients, une persistance de l’acné d’adolescent et, pour les autres, une rechute après quelques années d’accalmie. Très liée au psychisme, elle est amplement aggravée en période de stress intense. Une alimentation anarchique, trop riche en graisses saturées et en sucres notamment, favorise également la prolifération des boutons et des points noirs.

Chez les femmes, l’acné est fréquemment liée aux fluctuations hormonales : elle peut apparaître à l’occasion d’une grossesse et s’aggraver à l’approche des règles.

Comment reconnaître l’acné chez l’adulte ?

Généralement, les imperfections se disposent en forme de « U » sur le bas du visage, (atteignant joues et menton), ou sur la zone « T » (front, nez et menton), ainsi que dans le haut du dos, sur les épaules et la poitrine.

Les lésions inflammatoires sont souvent plus profondes que chez les jeunes : elles font davantage souffrir qu’à l’adolescence et peuvent laisser des cicatrices et des marques plus profondes et plus difficiles à faire disparaître.

Comment se forment et se développent les boutons d’acné chez les adultes ?

L’apparition de l’acné est liée à des facteurs qui peuvent être différents, mais elle a toujours pour origine une bactérie : la fameuse C.acnes. Elle prolifère dans certaines conditions, favorisées par l’excès de sébum (on parle alors d’hyper séborrhée) : lorsque les glandes sébacées, présentes sous la peau à la base de chaque poil, sont trop productives, elles entraînent une accumulation de sébum qui finit par former un bouchon.

Autre condition très favorable à la prolifération de C. acnes : une anomalie de kératinisation. Le canal par lequel le sébum doit s’évacuer est obstrué et la bactérie reste bloquée, formant les imperfections que l’on connaît : inflammation  de l’épiderme, bouton ou point noir qui risquent de générer une plaie. Plaie, qui, à son tour, peut entraîner une lésion inflammatoire favorisant une nouvelle poussée acnéique.

Maquillage et acné : la vigilance s’impose

Si le maquillage, dès lors qu’il est adapté et appliqué en quantité raisonnable, n’est pas l’ennemi des peaux à tendance acnéique, certains gestes beauté sont à éviter.

C’est notamment le cas d’une matification trop importante et systématique du teint pour limiter la brillance de la peau. Ce geste a en effet tendance à entraîner un dessèchement cutané qui sera naturellement compensé par une production excessive de sébum. Or, nous l’avons vu, cette séborrhée est en grande partie responsable du développement de l’acné.

Autre mauvais réflexe : le camouflage excessif des plaies et le poudrage trop important de la peau, qui obstruent les pores et impliquent, une fois de plus, la prolifération des bactéries responsables de l’acné.

Attention également à l’hygiène des pinceaux et autres éponges de maquillage si l’on veut éviter le développement de cette fameuse C. acnes.

Pour une routine beauté qui respecte les peaux adultes à tendance acnéique, on veillera donc à utiliser des produits nettoyants, des soins hydratants et des cosmétiques adaptés.

Soleil et acné : amis ou ennemis ?

S’il est réputé pour assécher les boutons, le soleil n’a un effet bénéfique sur les peaux acnéiques que très transitoire. Protéger correctement sa peau des UVA et des UVB semble désormais indispensable. D’autant que lorsqu’elle est surexposée au soleil, la peau a tendance à se dessécher. Pour compenser cet effet, les glandes sébacées se mettent alors à produire une quantité excessive de sébum : cette hyper séborrhée est, nous l’avons vu, l’un des stades clés de la formation des imperfections de la peau. Ce processus est par ailleurs accentué par la kératinisation de la peau : les cellules cutanées s’épaississent pour protéger la peau du soleil, le canal d’évacuation du sébum se bouche et des comédons se forment.

Enfin,  la production de sueur est un autre facteur favorisant le développement de l’acné en été puisqu’elle favorise la prolifération de la bactérie C. acnes.

Quels sont les traitements efficaces contre l’acné adulte ?

Les adultes, et notamment les femmes, qui souffrent d’acné sévère peuvent recourir à des traitements médicamenteux efficaces mais susceptibles d’entraîner des effets secondaires indésirables : les antibiotiques oraux peuvent être mal tolérés voire incompatibles avec un état (la grossesse par exemple). Si certains antiandrogènes, généralement des contraceptifs, sont reconnus comme efficaces, ils peuvent également avoir une incidence sur la santé et un impact psychique chez les patientes.

Les soins topiques dermo-cosmétiques se présentent comme une alternative de plus en plus efficace : les nouvelles générations combinent des actifs qui inhibent la production de sébum et stimulent le renouvellement cellulaire. Ces soins disposent également de propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires pour limiter l’apparition des marques d’hyperpigmentation post-inflammatoire. Les cicatrices d’acné sont en effet plus fréquentes et plus durables chez les adultes que chez les adolescents : les peaux plus matures ont tendance à être plus inflammatoires et, lorsqu’elles sont exposées au soleil, elles marquent beaucoup plus facilement.

Une routine anti-acné efficace consiste en un nettoyage de peau biquotidien suivi d’un soin traitant adapté au type d’acné et de peau, pour limiter la production excessive de sébum, tout en apportant l’hydratation nécessaire.

Le traitement des lésions sévères nécessite des soins topiques contenant également des actifs anti-inflammatoires permettant de prévenir la pigmentation post-inflammatoire responsable des marques et des cicatrices d’acné.

Quelle que soit la sévérité de l’acné adulte, le recours à des soins dermatologiques de nouvelle génération est le meilleur réflexe.