Comment trier et recycler mes produits cosmétiques

pexels-photo-4202919

Vos placards de salle de bain débordent de produits cosmétiques ? Certains sont ouverts depuis un certain temps et d’autres sont inutilisés ? 

Si les habitudes de tri sont plutôt bien installées dans la cuisine, ce n’est pas toujours le cas dans la salle de bain. Alors découvrez quelques astuces à suivre pour la désencombrer de manière raisonnée. 

Trier nos produits

Vous vous souvenez de ce petit rouge à lèvre ouvert il y 6 mois et qui a servi seulement une fois : pouvez-vous encore l’utiliser ? Deux indicateurs existent pour vous aider à déchiffrer les emballages : 

  1. Souvent, trop de cosmétiques sont encore dans nos armoires alors que leur date limite d’utilisation est dépassée. Tous les produits cosmétiques ont une date d’expiration qui figure sur l’emballage, bien souvent sous la forme « mois/année ». Cette date représente la date maximum jusqu’à laquelle le produit peut encore être utilisé s’il n’a pas été ouvert. Il est garanti stable, efficace et sûre par le laboratoire/la marque jusqu’à cette date. 
  2. L’indication de la date de durabilité minimale n’est pas obligatoire pour les produits cosmétiques dont la durabilité minimale excède trente mois. Ces produits portent l’indication de la durée pendant laquelle le produit est sûr après son ouverture et peut être utilisé sans dommages pour le consommateur (la PAO, le second indicateur). Cette information est indiquée, sauf si le concept de durabilité après ouverture n’est pas pertinent  , par l’un des symboles suivants :

Donc si la période après ouverture ou la date d’expiration du produit est dépassée, alors il est préférable de jeter le produit car sa qualité, son efficacité et sa sûreté risquent de se dégrader. De plus, vous risquez une réaction cutanée non souhaitée. 

Si certains produits sont toujours utilisables d’après ces deux critères mais que l’aspect, la couleur ou l’odeur vous semblent suspects alors ne prenez pas la risque de poursuivre l’utilisation. 

Afin d’éviter ce genre de dégradations, il est primordial de bien conserver ces produits cosmétiques. Un rangement dans un endroit frais, sec et à l’abris de la lumière est à privilégier pour une meilleure conservation. Evitez les sources de chaleur et l’humidité. 

Recycler nos produits cosmétiques

 Une fois que vous avez sélectionné les produits qui ne peuvent plus être utilisés, savez-vous comment les jeter ? 

Tout d’abord il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de séparer les bouchons des flacons en plastique. Ils peuvent se recycler ensemble. Il n’est pas non plus nécessaire de rincer ou laver les bouteilles, tubes etc… Ils seront nettoyés au centre de tri et recyclage, sauf si votre produit est encore plein. En revanche, le couvercle d’un contenant en verre est à jeter aux ordures ménagères alors que le pot est à jeter au bac de tri de verre. 

  • Dans le bac de tri, vous pouvez jeter les bouteilles et flacons en plastique (gel douche, shampoing, déodorant à bille …), les flacons pompe en plastique mais sans la pompe qui doit être retirée et jetée aux ordures ménagères, les aérosols en aluminium (déodorant, mousse à raser …), les étuis en carton et les notices. 
  • Dans le bac du tri du verre vous pouvez jeter les flacons type fond de teint, parfum, les pots de crème en verre et les vernis à ongle mais sans le couvercle/bouchon en plastique. 
  • Attention tous les produits cosmétiques ne peuvent pas être recyclés et certains doivent tout de même être jetés aux ordures ménagères comme le maquillage (mascara, rouge à lèvre, ombre à paupières etc…), les déodorants en stick, les tubes souples en plastique (dentifrice, crème visage, crème solaire etc..), les lingettes, les masques en cellulose et les pots de gommage. 

Pour vérifier les consignes de tri de votre commune, consultez ce lien : https://www.consignesdetri.fr/ 

Une consommation raisonnée

Au-delà des réflexions sur le tri et le recyclage de ses produits cosmétiques, la consommation raisonnée est aussi un geste pour l’environnement comme par exemple : 

  • Acheter des produits recyclables ou élaboré à partir de plastique recyclé
  • Réutiliser les contenants avec par exemple des écorecharge ou des produits en vrac
  • Acheter uniquement les quantités nécessaires

1 Article 19 du RÈGLEMENT (CE) No 1223/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques