Est-ce que je bronze quand même avec une protection solaire élevée ?

bronzage-et-crème-solaire

Entre un joli teint hâlé et la protection de notre si précieux capital soleil, parfois notre cœur balance et nous sommes tentés de nous montrer déraisonnables au profit d’un petit bronzage plus glamour pendant la période estivale. Le sujet est important et la question 1000 fois posée donc on va vous spoiler tout de suite ! A la question, est-ce que je bronze quand même avec une crème solaire avec un indice 50 ?

La réponse est oui. 

 

Oui vous bronzerez. Vous ferez même mieux, vous bronzerez et en tout sécurité.

Rappel de base : c’est quoi déjà le bronzage ? 

Le bronzage est une réaction parfaitement naturelle de la peau en réponse à une exposition aux ultraviolets, les fameux UV. La mélanine monte à la surface de la peau, pigmente notre carnation pour notamment nous protéger et agir comme une barrière naturelle. Si notre peau a la capacité de bronzer pour nous protéger, cette protection reste faible. En cas d’expositions prolongées et lorsque le soleil cogne, c’est le réflexe protection solaire qui s’impose. Si les UV sont connus pour leurs nombreux bienfaits à la fois sur le moral ou la synthèse de vitamine D, ils peuvent aussi se révéler dangereux. Bronzer oui, brûler non !

Si vous comptiez faire la crêpe pendant des heures pour vous débarrasser de votre teint d’endive, on vous le déconseille donc très fortement. En effet, 15 minutes d’exposition au soleil suffisent pour déclencher le mécanisme de bronzage. De plus, une peau qui bronze trop vite s’épaissit pour se protéger, ce qui entraîne un bronzage plus terne. De même, en bronzant trop vite et sans protection, vous avez plus de chance de peler et de ce fait, les cellules pigmentées (qui forment le bronzage) sont éliminées rapidement. Dans le pire de cas c’est le coup de soleil et là c’est le combo ombre, chapeau de paille et lunettes qui vous attend pour 2 jours minimum. 

Non mais vraiment je peux bronzer avec de la crème ? 

Nous savions déjà que le mythe de l’écran total s’était effondré, il est d’ailleurs interdit sur les étiquettes depuis 2007 en Europe, mais notons surtout qu’aucune protection solaire ne peut garantir une protection à 100%. Cela signifie que quoi qu’il arrive, vous bronzerez toujours un petit peu suite à une exposition au soleil. Enfin, que vous soyez team filtres chimiques ou team filtres minéraux, la conclusion reste la même, vous bronzez en vous exposant au soleil même avec une protection élevée.

Les crèmes solaires indice 50 ont vraiment tout bon. Puisque la peau prend 2 à 3 jours pour joliment se colorer, l’indice 50 permet de bien préparer sa peau et se protéger des coups de soleil. Le bronzage sera donc plus uniforme et surtout plus durable. Quoi de plus ? La crème solaire indice 50 est toujours et simplement la meilleure défense contre le vieillissement cutané et l’apparition des taches pigmentaires. Enfin, si vous avez des souvenirs d’applications peu plaisantes avec des crèmes blanches et épaisses, les soins solaires se sont réinventés au fil des années pour nous permettre de choisir les textures les plus appropriées avec les indices les plus élevés. 

Les règles d’or pour bronzer intelligemment : 

  • Respecter les horaires d’exposition avant 12h ou après 16h 

  • Choisir un SPF adapté à son phototype

  • S’exposer progressivement et en douceur 

  • Renouveler l’application toutes les deux heures 

  • Trouver son soin solaire préféré pour vivre les applications comme des moments plaisirs et pas une contrainte. 

On ne dira jamais assez que pour préserver ce joli bronzage, boire de l’eau en quantité suffisante et appliquer une crème nourrissante sont essentiels. 

Quel que soit votre mode de vie, de la plage à la ville, de la montagne à la terrasse, le soin solaire reste indispensable. Maintenant que le mystère est levé, vous pouvez combiner la protection et le teint de rêve pour profiter du soleil en toute confiance.