L’acide glycolique : on dit merci aux fruits !

img

Alpha hydroxy acide (AHA), acide de fruits, agents kératolytiques, actif phare des peelings, tant de mots qui peuvent définir l’acide glycolique. C’est le plus petit des AHA et cet acide de fruit se retrouve naturellement dans le raisin. Il pénètre plus facilement à travers la peau grâce à son petit poids moléculaire et offre une efficacité optimale ; pour une fois que c’est un avantage d’être le plus petit !

L’efficacité de cet acide ne se restreint pas à sa taille. Le pH ça vous dit quelque chose ? C’est cet élément qui définit le caractère acide ou basique d’une solution. Notre peau aussi a un pH, autour de 5.5, et celui-ci varie selon notre âge ou notre type de peau. Si ce critère est aussi important c’est parce que le pH régule de nombreux processus au sein de notre peau comme le renouvellement cellulaire, la desquamation ou la fonction barrière, qui confèrent à la peau son aspect ainsi que sa sensibilité.

Vers une peau toute neuve

Commençons par la desquamation, nous rêvons toutes et tous (Messieurs, ne faites pas semblant de ne pas être intéressés) de faire peau neuve n’est-ce pas ? Dans ce cas, l’acide glycolique est votre meilleur allié car il active le processus de desquamation en acidifiant la peau. Pas de panique, acidification ne signifie pas irritation, cela signifie seulement que pour que la desquamation soit efficace, le pH de la peau doit être suffisamment acide (pH = 3), et l’ajout d’acide glycolique optimise ce procédé. Cela lui confère une action kératolytique.

Ce n’est pas tout ! L’application d’acide glycolique permet, sur le long terme, d’optimiser le processus de desquamation, plusieurs semaines après. Nous vous promettons un effet peau neuve qui dure car en plus d’encourager les peaux mortes à tomber, l’acide glycolique encourage les cellules de la peau à se renouveler.

L’acide glycolique : l’atout des peaux à imperfections

L’effet kératolytique de l’acide glycolique est un réel atout si vous êtes atteints d’acné. Sachez que le pH d’une peau acnéique est plus élevé (supérieur à 5.5) et de ce fait les processus de desquamation et de renouvellement cellulaire ne sont pas optimaux. La diminution du pH pourrait améliorer l’acné en permettant de désobstruer et resserrer les pores et d’ainsi améliorer votre grain de peau. Pour ce faire, notre acide de fruit favori remporte à nouveau la première place. Et en prime, à pH acide, il pourrait également stopper la croissance des bactéries impliquées dans l’acné !

De la même façon, les taches pigmentaires résiduelles pourraient être atténuées. Vous vous demandez surement comment cela est possible ? Ce qu’il se passe c’est que la mélanine (le pigment responsable de la couleur de notre peau) s’accumule dans les couches supérieures de notre peau et l’exfoliation, qui élimine les couches superficielles, permet de se débarrasser de l’excès des grains de mélanine. Afin de renforcer son action anti-taches, l’acide glycolique intervient dans le processus de synthèse de la mélanine en bloquant une des 1ères étapes. Résultat ? Une action en surface et en profondeur pour des taches moins visibles !

Les acides de fruits font l’unanimité à tous les âges

Lorsque nous prenons de l’âge, notre peau vieillit et se creuse. Dans le derme (2e couche de notre peau après l’épiderme) se trouvent les fibres de collagène et d’acide hyaluronique, qui confèrent un effet rebondi et souple à notre peau. À partir de 25 ans, la dégradation dépasse la synthèse et le relâchement cutané débute. Vieillir est un processus qui fait partie de la vie et nous devons l’accueillir dans les meilleures conditions possibles. Protection solaire, alimentation saine, activité sportive, toutes ces pratiques limitent le stress oxydatif qui a un impact négatif sur notre peau.

Pour amplifier les effets d’un mode de vie sain nous pouvons également utiliser des peelings chimiques superficiels. L’un des composés le plus connu et efficace, (vous l’aurez deviné), est l’acide glycolique. En plus de son action kératolytique en surface, il a une action plus profonde, au niveau du derme. Vous vous souvenez que dans cette couche de peau se trouve les fibres de collagène, et l’acide hyaluronique ? Et qu’à partir d’un certain âge ils se dégradent et c’est à cause de cela que les rides se forment ? Notre acide de fruit dérivé du raisin a la capacité de booster leur synthèse et a donc une efficacité contre les rides !!!

Plaid, chocolat chaud & peeling

Vous l’aurez compris, l’acide glycolique est L’AGENT PHARE DES PEELINGS qu’il vous faut dans votre salle de bain. Aurais-je oublié de vous définir ce qu’est un peeling ? C’est un processus chimique qui consiste à éliminer les couches superficielles de la peau et de se débarrasser de petits défauts en même temps. L’acide utilisé ainsi que le pH sont des éléments cruciaux qui détermineront les résultats sur votre peau. Les peelings cosmétiques sont accessibles à tous, et différents de celui pratiqué chez les dermatologues mais pourront le compléter sans soucis.

Rides, taches, points noirs, peau qui brille ou encore teint terne ? Une solution : l’acide glycolique !

La saison hivernale ayant commencé, c’est le moment de prendre soin de soi avec des raclettes, du vin chaud et des peelings. Mais comme pour toutes les bonnes choses, il faut les consommer avec modération. Le soir à la maison, deux à trois applications par semaine sont suffisantes, pendant 3 mois. Et quand le soleil pointe le bout de son nez n’oublions pas d’utiliser de la crème solaire !

Alors n’hésitez plus et débutez l’expérience peeling !