Le microbiote au service de notre peau !

Le microbiote au service de notre peau
Michael Longmire

Mais pourquoi donc nous avions envie de parler de microbiote dans un magazine dédié au skincare ? Rassurez-vous nous savons ce que nous faisons, poursuivez votre lecture et laissez-vous surprendre. Le microbiote un terme un peu barbare qui désigne l’ensemble des micro-organismes vivants dans un environnement donné.

Qu’entend-on par micro-organismes ?

Et bien tout organisme vivant, invisible à l’œil nu : bactéries, virus, champignons, parasites. Ils sont souvent impliqués et responsables de bon nombre de maladies et pourtant notre corps en abrite tout au long de notre vie. Ils sont dans nos intestins, notre bouche et notre peau notamment, sans pour autant nous impacter.

On parle donc de microbiote intestinal, buccal ou cutané et les bactéries qui le composent sont dites commensales c’est-à-dire qu’elles ne sont pas pathogènes et qu’elles n’engendrent pas de maladie pour leur hôte. Notre corps réunit donc tout ce petit monde où chacun y trouve son compte, on parle alors de symbiose.

Donc oui notre peau aussi est colonisée par des bactéries, se nourrissant de notre sébum et de cellules mortes ! Cela ne vous paraît peut-être pas glamour et pourtant on peut leur dire merci. En effet, notre microbiote cutané protège notre peau des agents pathogènes susceptibles de conduire à des maladies.

Parfois cet équilibre peut être perturbé et un déséquilibre s’opère dans la composition de ces bactéries habituellement présentes sur la peau ; le terme employé est alors la dysbiose en opposition avec la symbiose dont nous parlions plus haut.

Cette dysbiose cutanée favorise alors la prolifération de bactéries pas très sympas pouvant être à l’origine de maladies de peau telles que l’acné, la dermatite atopique ou encore le psoriasis.

Si pour certaines pathologies cutanées, le rôle du microbiote n’est pas encore tout à fait établi, des recherches scientifiques récentes ont pu mettre en évidence le lien entre dysbiose et maladie de la peau notamment pour l’acné et la dermatite atopique.

Retour sur deux cas intéressants :

  • L’acné ; représente la maladie de peau la plus répandue dans le monde touchant 90% de la population mondiale. Il est apparu que l’origine de ce déséquilibre cutanée provient d’une dysbiose impliquant la bactérie qui répond au petit nom de Propionibacterium acnes.

Cette bactérie est présente sur notre peau sans l’altérer. Pourtant dans le cas de l’acné, Propionibacterium acnes se retrouve en trop grande quantité sur la peau lorsqu’il y a un excès de sébum modifiant alors la composition des bactéries. Ce déséquilibre entraîne alors une inflammation de la peau.
Plus de détails (c’est en anglais)

  • La dermatite atopique, maladie de la peau héréditaire, chronique et inflammatoire avec des phases de poussées, serait aussi dû à un déséquilibre du microbiote.  En effet, la diversité des bactéries de la peau diminue ce qui entraîne la colonisation d’une espèce de bactérie pas sympa provoquant une peau sèche, squameuse, des petites vésicules, des rougeurs et gonflement de la peau.

Au vue de ces récentes découvertes, de nombreuses souches bactériennes sont à l’étude afin d’évaluer leur potentiel à aider le microbiote altéré à se renouveler : c’est l’émergence des probiotiques, micro-organismes qui auraient des bénéfices sur la santé et aideraient à reconstituer la flore cutanée ou intestinale déséquilibrées.

Si tout est loin d’être maitrisé dans ce domaine, une chose est sûre, le microbiote est loin d’avoir livré tous ses mystères !