Contrairement à bon nombres d’êtres humains, les cicatrices n’aiment pas le soleil. Cette vérité réside sur le fait que les cicatrices, qui sont le signe visible d’une effraction cutanée de différentes origines, vont avoir tendance à modifier leur pigmentation sous l’effet des rayons solaires et plus précisément des UVA. Cette pigmentation sera à l’origine d’une modification de couleur et de texture de la cicatrice, ce qui la rendra plus visible et souvent disgracieuse.
Quand on a une plaie qui vient de cicatriser soit un retour complet de l’épiderme, le nouvel épiderme appelé « néo-épiderme » n’a pas les mêmes caractéristiques physiologiques que le reste de la peau. Cette « nouvelle peau » est plus fragile, plus sensible aux éléments extérieurs comme le froid, la chaleur et même l’humidité. Elle va mettre 1 an à retrouver les caractéristiques d’une peau normale et pendant cette année il faut protéger cette cicatrice pour éviter les complications qui pourraient survenir.
La principale complication est l’hyperpigmentation induite par un surplus de sécrétion de mélanine qui est la pigmentation physiologique qui nous permet de nous protéger du soleil en « bronzant ». Dans le cas d’une cicatrice, le néo- épiderme va sécréter beaucoup plus de mélanine sous l’effet du soleil et donc hyperpigmenter la cicatrice qui par conséquent sera encore plus visible. Il est donc primordial de protéger nos cicatrices du soleil pour éviter ce phénomène d’hyperpigmentation et cela au moins pendant 1 an.
Protéger sa cicatrice
- La meilleure pratique reste encore de ne pas exposer la cicatrice au soleil, via des vêtements ou chapeaux si la localisation est au visage. On peut également « cacher » la cicatrice du soleil par des pansements, notamment les hydrocellulaires extra-mince.
- S’il est impossible de protéger physiquement la cicatrice, il est recommandé d’utiliser un filtre solaire d’indice SPF 50 à renouveler toutes les 2 heures en cas d’exposition au soleil. Puis le soir après un lavage et séchage soigneux de la cicatrice appliquer une crème hydratante pour nourrir la cicatrice et éviter les micro-plaies épidermique.
- Éviter aux maximum les bases alcooliques comme les parfums qui assècheraient la peau et irriterait la cicatrice.
- Enfin même après les vacances continuer de protéger sa cicatrice et penser à l’hydrater sur une période minimale de 1 an.
Vous l’aurez compris, que ce soit pour une question esthétique ou pour éviter les complications il est très important de protéger sa cicatrice du soleil à l’aide d’une crème solaire d’indice SPF élevé ou d’un vêtement, durant au moins 1 an.