Les Nouveaux prescripteurs

nouveaux-prescripteurs-isispharma

Conseils de pro, applis, réseaux sociaux : comment bien choisir ses cosmétiques ?

Influenceurs, applications, communication des marques : Internet nous permet de mieux connaître les produits de soin et de trouver, parmi une offre pléthorique, ceux qui conviendront le mieux à notre peau… À condition cependant de savoir faire le tri dans cette foule d’informations !

Si on s’en remettait, il y a dix ans encore, à l’expertise de nos dermatologues et pharmaciens ou au bouche-à-oreille, les sources d’information qui influencent notre choix face à une crème de jour ou à un soin nettoyant sont aujourd’hui très nombreuses. Influenceurs experts ou non, applications de décryptage des étiquettes, vidéos pédagogiques… Internet a totalement bouleversé notre manière d’adopter un soin cosmétique.

Parmi les sources fiables auxquelles s’en remettre : les blogs, chaînes Youtube et comptes Instagram de professionnels de santé. Pharmaciens, dermatologues ou médecins généralistes distillent des informations claires et présentées de manière pédagogique. Ces experts décryptent un besoin et proposent des solutions, sans pour autant chercher à éclipser le rôle de leurs confrères qui, à l’occasion d’une consultation, sauront identifier un problème précis et y apporter une réponse parfaitement adaptée.

Influenceurs santé et beauté : des précautions à prendre

Anne Benaïm, docteur en pharmacie et créatrice du compte La Bulle Pharma, diffuse de courtes vidéos qui traitent, notamment, de problèmes dermatologiques ciblés tels que l’acné hormonal ou les tâches pigmentaires : « Je le dis souvent dans mes vidéos : je ne me substitue pas à un médecin et il faut rester très vigilant sur les réseaux sociaux. Tellement de choses circulent et on y trouve des influenceurs qui donnent des conseils de santé sans être professionnel de santé. Quoi qu’il en soit, le conseil donné ou pris sur Instagram a ses limites. Il faut toujours demander en complément l’avis d’un professionnel de santé : un protocole ou un conseil n’est pas forcément adapté à tous. » 

Parmi les avis qui pèsent également dans nos décisions : ceux des clients de boutiques en ligne. Leurs commentaires et leur expérience peuvent apparaître très utiles pour nous conforter, ou non, dans le choix d’un soin. Là encore, il convient d’être vigilant et de s’assurer qu’il est le mieux adapté à nos besoins.

Décrypter les étiquettes est-il suffisant pour bien choisir ses cosmétiques ?

Au-delà de la recherche d’infos ciblées et presque personnalisées, nous prêtons une attention de plus en plus grande à la composition de nos cosmétiques. Depuis quelques années, les applications telles que Yuka, INCI beauty ou encore QuelCosmetic et Clean Beauty promettent, en décryptant l’étiquette, de nous indiquer si un produit contient (ou non) des substances considérées comme potentiellement à risque. Elles nous aident indéniablement à faire des choix plus sains en soulignant la présence éventuelle d’allergisants ou de perturbateurs endocriniens suspectés… Et si, dans l’ensemble, les résultats sont intéressants, ce système d’analyse de la fameuse liste INCI (pour International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) présente quelques limites.

« Dans l’ensemble, les applis sont une bonne manière de passer à des routines ou à des produits plus naturels. Cela permet d’avancer dans cette direction. Mais attention, parfois, les applis ne prennent pas en compte le fait que certaines substances sont présentes en très faible pourcentage dans un produit. Dans certains cas, un produit pourra avoir une très mauvaise note alors qu’il n’est pas mauvais. » Anne Benaïm

Trouver l’équilibre entre naturalité et efficacité

De fait, l’analyse de la liste INCI des ingrédients ne permet pas de connaître la quantité précise de chaque ingrédient dans la recette. Si des substances suspectées d’être à risque sont bien détectées, impossible de savoir en quelle quantité elles sont présentes dans le produit.

Second inconvénient dont les fondateurs d’INCI Beauty, Yuka ou QuelCosmetic ne se cachent pas : ces applis n’indiquent en rien si un produit est efficace ou non. Les créateurs de l’appli INCI Beauty le précisent sur leur site Internet : il est possible « qu’un produit bénéficiant d’une note de 18 sur 20 soit totalement inefficace alors que pour un autre n’atteignant pas la moyenne, ce soit l’inverse. » 

Rien ne remplace les conseils d’un professionnel de santé

Car si la tendance est d’aller vers plus de naturalité dans nos produits cosmétiques, il faut aussi faire face à un principe de réalité : nous attendons avant tout de nos soins, crèmes et autres sérums qu’ils soient efficaces !

Si nous avons donc accès à une foule d’informations éclairantes qui nous aident à faire les bons choix, nous avons encore et toujours tout intérêt à demander à nos médecins et pharmaciens de nous aider à trouver les meilleures solutions pour notre peau.