Libérez les peaux mortes !

EX-FO-LIER. Au-delà de son score au scrabble (20 points !), c’est un mot indispensable à inscrire dans sa routine beauté. Si cela résonne comme « Libérez les peaux mortes ! », certains préfèrent scander « Stop aux produits décapants ! ». En réalité, tout le monde a raison. Passons en revue les bonnes raisons, les risques et les bonnes pratiques pour que l’exfoliation ne soit que bénéfique pour votre peau !

La peau se renouvelle constamment

Les cellules naissent en continu dans les couches profondes de notre épiderme. Elles voyagent ensuite environ 28 jours, pour remonter à la surface de notre peau, puis mourir. Ces cellules mortes sont une composante essentielle de notre film hydrolipidique, qui est lui-même un élément indispensable à la bonne santé de la peau.

Les cellules mortes finissent par tomber pour être remplacées par d’autres. Mais il arrive qu’elles ne se décollent pas, qu’elles s’accumulent, s’agglutinent à la surface de la peau. La desquamation ne se fait plus comme elle le devrait.

Le résultat ? Des pores bouchés, des imperfections, un teint terne et/ou granuleux, des rides ou ridules accentuées, des soins qui ne pénètrent plus dans la peau… Bref, tout ce qu’on déteste. Il faut donner un coup de pouce à votre peau.

Exfolier, c’est libérer, délivrer, les peaux mortes qui peuvent vous causer du tort.

La peau devient plus douce, plus homogène, plus lumineuse. Le grain de peau s’affine, et les irrégularités s’estompent. Et cela presque instantanément ! Comble du luxe, l’exfoliation permet d’accroître l’efficacité des soins qu’on prodigue à votre peau car elle va mieux les absorber.

Mais attention à la rançon de la gloire. Une peau mal ou trop exfoliée va se révolter !  C’est normal car elle va se sentir agressée. Elle vous le fera payer en devenant sensible, irritable (et irritante), boutonneuse, voire hyperpigmentée.

Comme personne ne veut en arriver là, voilà les conseils à suivre, que vous soyez « team gommage » ou « team peeling » :

  • Exfolier sa peau le soir pour éviter les taches et les agressions extérieures : L’action d’exfolier peut générer de l’inflammation. Une peau inflammée à la lumière du jour c’est risqué de développer une hyperpigmentation post-inflammatoire (autrement dit, des taches pigmentaires aux endroits où la peau est fragilisée). Aussi, en exfoliant, le film hydrolipidique peut s’altérer. Laissez le temps d’une nuit à votre peau avant de l’exposer à la lumière du jour. Cela permettra aussi à son film hydrolipidique retrouve toute sa vigueur !
  • Se rendre dans sa pharmacie préférée et demander conseil pour choisir le produit adapté et ainsi éviter les boutons : Une peau sensible qui se sent agressée peut réagir en surproduisant du sébum : l’hyperséborrhé réactionnelle.
  • Être délicat dans ses gestes, ne pas toucher aux contours des yeux et ne pas exfolier sa peau plus de 3 fois par semaine
  • Ne vous arrêtez pas à l’exfoliation, il reste le soin ! ½ heure après le peeling, vous pouvez appliquer le soin que vous souhaitez en fonction de l’effet désiré, à condition que celui-ci ne contienne pas d’agent exfoliant. Pour le gommage n’attendez pas, après l’avoir rincé : on hydrate ! Le lendemain, on opte pour une protection solaire SPF50+. Votre peau est plus fine, et est donc moins protégée face aux rayonnements soleil qui sont bien là, même s’il y a des nuages.

Vous pouvez enfin en être et scandez à votre peau : Libérez les peaux mortes ! Libérez les peaux mortes !