Quand le soleil fait du bien au moral

soleil-endorphine-isispharma

Vous aussi vous avez l’impression d’être plus heureux en été que pendant les autres saisons ? Quoi de mieux qu’un café en terrasse, une petite marche en montagne ou de se prélasser au soleil sur la plage lors d’un bel après-midi d’été ?  Et bien figurez-vous que ce n’est pas qu’une impression. Il y a même une explication scientifique à cela.

L’hormone du bonheur

Avez-vous déjà entendu parler de l’endorphine, aussi appelée hormone du bonheur ? Elle est libérée par le cerveau et se déverse ensuite dans le sang pour vous procurer une sensation de bien-être immédiat, voire d’euphorie. On peut en sécréter lorsque l’on fait du sport, que l’on mange des sucreries mais aussi lorsque l’on est exposé à la lumière du soleil ! Cette hormone est vraiment fabuleuse car elle augmente le bien être, diminue le stress et l’anxiété et atténue même la douleur. 

Elle tient son nom de la contraction des mots « endogène » et « morphine ». Oui morphine vous avez bien lu, car les endorphines ont des effets antalgiques tout comme la morphine. Comme toutes formes d’émotions positives, il est possible de prendre goût à cet état de bien-être. Cette recherche d’effets euphorisants et relaxants peut alors rapidement devenir une réelle quête du « toujours plus » et provoque une addiction. Si l’on parle d’addiction souvent au sport ou au sucre, on parle moins souvent d’addiction au soleil qui existe bel et bien. En effet, l’exposition au soleil libère follement les hormones et pourrait créer une mécanique de dépendance. Rappelons ici que pour toutes expositions, courtes ou prolongées, il est indispensable de se protéger des UV avec une protection solaire adaptée à vos besoins.

Et lorsqu’on n’est pas exposé au soleil ?

Vous le connaissez ce petit coup de mou quand vient l’hiver et ses journées grises et qui en plus raccourcissent ? Ce phénomène est dû à la diminution de l’exposition à la lumière du jour. On pense alors très fort à nos amis les esquimaux qui passent des mois entiers dans la nuit, privés de lumière naturelle car elle joue un rôle essentiel sur notre horloge biologique. Elle nous aide notamment à nous endormir le soir et nous lever le matin. 

S’exposer aux rayons du soleil c’est aussi un geste bénéfique mais toujours sous conditions et bien protégé.  Les rayons UVB du soleil permettent de synthétiser de la vitamine D qui se fixe sur les os et les renforce. Pour faire simple, prendre un bain de soleil permet de rendre les os solides et de diminuer le risque de fracture lors d’une chute par exemple

Mais attention, il n’est ni recommandé, ni nécessaire de s’exposer trop longtemps. Pour synthétiser une bonne quantité de vitamine D, 20 minutes pourraient suffire. Et en hiver lorsque le soleil est moins présent il suffit de trouver une source de vitamine D, par exemple dans les produits laitiers ou le poisson.

Le soleil nous est donc essentiel et s’exposer nous apporte de l’énergie, du feel good et de la vitamine D. On ne rappellera jamais que les rayons du soleil peuvent être dangereux pour notre peau : coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau, cancers cutanés… 

La bonne nouvelle c’est que même avec une protection solaire nous libérons des endorphines et synthétisons de la vitamine D. Vous l’aurez compris, le soleil est, comme beaucoup d’autres choses, à consommer avec modération !