Stress oxydatif : de quoi s’agit-il ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de stress oxydatif, de radicaux libres, d’antioxydant mais savez-vous vraiment ce que c’est ?

Il ne faut pas confondre stress psychologique (au niveau de l’organisme) et stress oxydatif (au niveau cellulaire). Le stress oxydatif ou encore stress oxydant résulte d’un déséquilibre entre la quantité de radicaux libres et la production d’antioxydant. Nous verrons l’explication plus en détail ci-dessous mais pour faire simple, notre organisme se fait agresser par des molécules toxiques et doit se défendre.

Zoom sur les radicaux libres, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Au sein de notre organisme, des radicaux libres sont naturellement produits. L’oxygène que nous respirons va être à l’origine de nombreuses réactions chimiques générant des composés appelés espèces réactives à l’oxygène (EROs). Ce sont des espèces chimiques possédant un électron célibataire, ceci va les rendre instables et très réactives car elles vont chercher à se réunir avec d’autres molécules afin de retrouver leur équilibre initial.

Acteurs essentiels de la signalisation cellulaire, ces EROs en faible quantité sont inoffensives. Néanmoins, lorsqu’il y’a une production trop importante d’EROs et que celle-ci dure trop longtemps cela engendre un déséquilibre dans la balance du système oxydant/production d’EROs. C’est à ce moment-là que nous basculons dans le stress oxydatif et que les EROs sont dangereuses.

En cause différents facteurs externes tels que notre mode de vie : exposition aux UV, consommation d’alcool, de tabac, la sédentarité mais aussi nos mauvaises habitudes alimentaires.

Heureusement, les défenses anti-oxydantes sont là pour nous protéger. En effet, elles permettent de lutter contre le stress oxydatif soit en système de prévention soit en système de réparation ou d’élimination. On distingue deux sources d’antioxydants : une apportée par l’alimentation via des légumes et fruits riches en vitamines C, E, caroténoïdes… et une autre endogène, directement fabriquée par notre organisme.

Les dommages sur la peau

Ce déséquilibre n’est pas sans conséquence. En effet, le stress oxydant est responsable de potentiels dommage à l’ADN, aux protéines et aux lipides conduisant notamment à des répercussions sur la peau. L’âge et le stress oxydatif dégradent le derme en détruisant les protéines d’acide hyaluronique, d’élastine et de collagène, entraînant une perte de fermeté et d’élasticité de la peau. Tout ceci a pour conséquence un vieillissement prématuré de la peau.

Les antioxydants sont nos amis alors n’hésitez pas à privilégier plutôt des crèmes qui en possèdent avoir dans vos crèmes. Devenu incontournable dans le monde de la beauté et de l’anti-âge, les antioxydants contenus dans nos produits cosmétiques permettent de limiter les radicaux libres. Ils vont être par exemple de véritable alliés dans votre anti-âge mais également dans vos crèmes solaires. En effet, malgré une bonne protection solaire certains rayons nocifs du soleil atteignent notre peau et entraînent la création de radicaux libres. Les antioxydants vont alors venir à la rescousse en barrant la route des radicaux libres.

Dorénavant, lorsque vous choisirez votre soin solaire ou anti-âge, regardez bien s’ils en contiennent. Cette double approche devrait ainsi réguler les effets du stress oxydatif tout en préservant l’aspect jeune de la peau et, plus important encore, sa santé.