Peau sèche ou une peau déshydratée ? Comment enfin faire la différence !

On pense souvent que lorsque notre peau tiraille elle est sèche. La plupart du temps elle est en réalité déshydratée et dans ce cas, appliquer une crème uniquement nourrissante n’apaisera pas la gêne. On vous propose donc de vous éclairer sur la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée pour pouvoir mieux la prendre en charge. 

 

Qu’est-ce qu’une peau sèche ?

La peau sèche est un type de peau, comme il existe les peaux mixtes et les peaux grasses. Cette sécheresse est due au manque de lipides dans celle-ci. Le film hydrolipidique, essentiellement composé d’eau et de graisse forme normalement une barrière protectrice vis-à-vis des bactéries et permet de retenir l’eau de l’épiderme. Lorsque ce film est endommagé, la peau est visiblement asséchée, elle manque de souplesse, est sensible, fragilisée et parfois pèle. Il est donc important de la nourrir au quotidien avec des produits aux composants gras comme le beurre de karité ou l’huile de coco par exemple de façon à lui rendre son équilibre. 

Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?

Souvent en hiver notre peau est moins souple, moins douce et tiraille. Cette sensation d’inconfort peut concerner tous les types de de peaux (sèche, grasse, mixte…). Elle est caractérisée par un manque d’eau dans le Stratum Corneum. Pour ceux qui n’avaient pas pris option latin au collège ce terme se traduit par « couche cornée » en français. C’est la couche à la surface de la peau et aussi la première couche de l’épiderme. Lorsque que celle-ci dysfonctionne elle est davantage perméable et cela va augmenter la PIE (perte insensible en eau). Une des plus importantes conséquences d’une peau déshydratée c’est l’augmentation de la sensibilité. En effet, puisque la barrière cutanée est endommagée la peau est beaucoup plus touchée par les agressions extérieures ce qui va causer une sensation de gêne. Ce phénomène est favorisé par le stress, le tabac, l’alcool, la prise de certains médicaments et l’environnement (chaleur, froid, vent, soleil, pollution…).

Comment savoir si ma peau est sèche ou déshydratée ?

Il est souvent difficile de distinguer si notre peau est sèche ou déshydratée et de savoir comment la traiter. Comme nous l’avons vu précédemment la peau sèche est une nature de peau. Alors si vous avez la peau grasse qui tiraille ou qui pèle quand vient l’hiver vous pouvez être certain qu’il vous faut un produit hydratant. Si votre peau manque toute l’année de souplesse et tiraille continuellement il vous faut un produit nourrissant à base de lipides. Autrement, sachez que la peau sèche est un état constant alors que la déshydratation subvient par période (comme en hiver par exemple). 

Si vous avez encore des doutes sur la nature de votre peau, n’hésitez pas à demander l’avis de votre dermatologue !