Peau sensible et déshydratée : mieux la comprendre pour mieux la soulager

peau-deshydratee

Rougeurs, tiraillements, démangeaisons, picotements, sensation de brûlure ou de chaleur… Autant de signes qui peuvent traduire le fait que la peau de votre visage est sensible et déshydratée. Pour lui permettre de retrouver confort et équilibre, commencez par identifier la source de ces troubles. 

Près de la moitié de la population aurait la peau sensible, hommes et femmes confondus. Dans de nombreux cas, c’est la déshydratation qui engendre l’abaissement du seuil de tolérance cutanée et conduit à une réaction de défense excessive de la peau face aux agressions extérieures. Sensibilité et déshydratation sont donc intimement liées et peuvent concerner tous les types de peau, qu’elle soit sèche, grasse ou mixte, claire ou foncée. 

Quelles sont les causes de la déshydratation et de la sensibilité de notre peau ?

La peau sensible et déshydratée trouve principalement son origine dans notre mode de vie. Le stress, les émotions fortes, la consommation d’alcool ou de tabac sont des facteurs déclenchants. 

Les facteurs environnementaux jouent également un rôle important dans ce trouble cutané très répandu. A commencer par l’exposition au soleil, au vent, à la pollution mais aussi à la chaleur ou, au contraire, au froid. 

Bien sûr, des facteurs génétiques ou à la prise de médicaments (notamment les traitements anti-acné ou anti-cholestérol) peuvent également avoir une influence.

Des réactions cutanées sont observées après l’application d’un élément mal toléré : le calcaire contenu dans l’eau du robinet, mais aussi certains composants des produits de peeling ou de dermabrasion, ou encore des lotions après-rasage et des savons parfumés. 

La déshydratation et la sensibilité de la peau peuvent enfin être liées à certaines dermatoses, telles que l’eczéma, la rosacée ou la dermatite de contact allergique.  

Réhydrater la peau pour limiter sa sensibilité

Lorsque les origines de la déshydratation et donc de la sensibilité de la peau sont identifiées, reste à éviter les facteurs aggravants de ce déséquilibre. Parmi eux : une consommation d’eau trop faible. Il est essentiel, pour la santé de notre peau et du reste de l’organisme d’ailleurs, de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. 

Il est par ailleurs indispensable de fuir tous les produits d’hygiène potentiellement agressifs. Le nettoyage doit être effectué avec des produits doux, sans savon et de préférence surgras. 

De la même manière, privilégiez les soins quotidiens capables de fournir une réserve d’eau suffisante pour votre peau. Ils permettront d’apaiser les inconforts liés à la déshydratation, de restaurer la barrière protectrice et de lutter contre les agressions extérieures. À la clef, une peau fraîche et fortifiée pour un teint rayonnant !

 

Retrouvez notre article sur la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée pour mieux connaitre la votre.