Peeling cosmétique : comment faire peau neuve en quelques semaines

peeling-cosmetique-superficiel

Lisser le grain de peau, atténuer les imperfections et les signes de l’âge liés à l’exposition au soleil ou à l’acné : c’est ce que nous promet le peeling cosmétique. Zoom sur cette cure beauté désormais accessible à toutes. 

Pour faire peau neuve, rien ne vaut un peeling. Autrefois réservé aux cabinets des dermatologues et des chirurgiens esthétiques, ce soin rénovateur s’invite désormais dans nos salles de bains. 

Le principe du peeling cosmétique est simple : il consiste à éliminer les couches superficielles de l’épiderme afin de l’épurer de tous les éléments qui perturbent le teint, le rendent terne. 

Un peeling cosmétique (dit superficiel) permet ainsi d’atténuer les taches liées à l’exposition au soleil mais aussi les rides et les ridules. Associé à un nettoyage de peau adapté, il aide également à équilibrer durablement les peaux grasses en limitant la production excessive de sébum, à éliminer les points noirs et à resserrer les pores. Il promet enfin de rendre tout son éclat à la peau des personnes des personnes soumises à la pollution et d’atténuer nettement les cicatrices d’acné. 

Comment fonctionne un peeling cosmétique chez soi ?

Un peeling peut être réalisé chez un dermatologue. Il nécessitera alors trois à dix séances. Mais contrairement au peeling moyen (qui doit être effectué par un médecin spécialiste) ou profond (réservé au bloc opératoire des chirurgiens esthétiques), le peeling cosmétique peut également se pratiquer à domicile, à l’aide d’une crème à base d’acide glycolique.

Cet acide de fruit (AHA) est extrait de la canne à sucre et a notamment le pouvoir d’affaiblir les liaisons lipidiques qui maintiennent les cellules mortes entre elles, favorisant ainsi leur élimination. L’acide glycolique stimule également l’activité cellulaire et la production d’acide hyaluronique, dynamise la production de collagène et d’élastine, régule la production de sébum et optimise l’hydratation de la couche cornée. En somme, un concentré prodigieux pour l’éclat de notre teint. 

Concrètement, le traitement dure environ un mois et consiste en l’application d’une crème deux à trois fois par semaine, le soir, sur une peau propre et sèche. Après un repos d’un mois, on pourra renouveler l’opération jusqu’à obtention des résultats espérés. Ce type de peeling superficiel peut être utilisé pour préparer la peau aux peelings médicaux et pour prolonger leurs effets. 

Quelles sont les précautions à prendre pour réaliser un peeling cosmétique à la maison ?

Vous l’aurez compris, l’acide glycolique est une substance active, qui nécessite quelques précautions d’emploi. Choisissez une crème de qualité et, avant de l’appliquer, assurez-vous que votre peau la tolère bien : appliquez-en une petite quantité derrière l’oreille ou à l’intérieur du coude par exemple. Si vous ne constatez aucune réaction indésirable dans les 48 heures, vous pourrez utiliser la crème sur l’ensemble du visage, à l’exception, bien entendu, du contour des yeux. 

Le peeling entraînant l’élimination progressive de la couche supérieure de l’épiderme, il sera fondamental de protéger votre peau des UV pendant toute la durée du traitement et pendant la semaine qui suit, à l’aide d’une crème solaire d’indice 50+. Préférez donc procéder à ce peeling en dehors des périodes estivales. Votre peau n’en sera que plus radieuse pour aborder les beaux jours.