Hyperpigmentation : d’où viennent ces taches et comment les corriger ?

hyperpigmentation-isispharma

Des taches apparaissent sur votre visage, votre décolleté ou vos mains ? Si cette hyperpigmentation peut avoir des origines diverses, elle peut, le plus souvent, être maîtrisée et atténuée. 

Elle touche 90% des femmes, quelle que soit la couleur de leur peau. L’hyperpigmentation est un dérèglement du processus naturel de pigmentation. Il déclenche une accumulation excessive de mélanine, ce pigment qui colore la peau. Lorsqu’elles sont nombreuses ou étendues, ces taches brunes de taille variable peuvent devenir gênantes et même impacter la qualité de vie. En effet, elles sont généralement localisées à des endroit très visibles, comme sur le visage, le décolleté et les mains. En somme, sur toutes les parties du corps régulièrement exposées aux rayons du soleil. 

Des repères pour identifier l’hyperpigmentation

Les taches hyperpigmentaires se divisent en 4 catégories :

  • Le melasma, aussi appelé masque de grossesse lorsqu’il apparaît chez la femme enceinte. Des taches brunes étendues, bien délimitées et symétriques, apparaissent sur le visage et notamment sur le front, le menton et au-dessus des lèvres. Leur apparition est favorisée par l’exposition aux rayons UV, une peau particulièrement sensible ou encore une forte vascularisation, parfois provoquée par des variations hormonales. 
  • Le lentigo, autrement appelé tache de vieillisse ou tache de soleil : comme la majorité des taches, le lentigo est lié à une exposition au soleil, voir même de forts coups de soleil pris pendant l’enfance ou l’adolescence. Il est également lié au vieillissement de la peau, et à l’exposition aux agressions extérieurs comme la pollution. Ces taches, dont le nombre augmente avec l’âge, touchent généralement les personnes dès l’âge de 30 ans en moyenne. Elles sont reconnaissables à leur petite taille et leur couleur uniforme beige à marron, qui brunissent dans le temps. On les retrouve principalement sur les parties du corps très exposées au soleil comme le visage, le dos des mains, le haut du dos ou le décolleté. 
  • La PIH ou hyperpigmentation post-inflammatoire : ces macules sont des séquelles courantes de dermatoses inflammatoires telles que l’acné, les égratignures ou l’eczéma associée à une exposition au rayons du soleil. Elles peuvent aussi apparaître après une intervention au laser. La couleur de ces taches varie en fonction de celle de la peau : elles peuvent être rouges, pourpres, brunes ou bleuâtres. Si les peaux mates et foncées sont particulièrement sujettes aux PIH, toutes les carnations peuvent être concernées. Parfois ancrée plus profondément dans la peau, elles peuvent être plus difficiles à éradiquer. 

Quelles sont les facteurs favorisant l’hyperpigmentation ?

Si les taches hyperpigmentaires ont des origines diverses, elles ont un point commun : elles sont favorisées par l’exposition au soleil. Notamment les UVA, et la lumière bleue haute énergie (HEV) qui stimule la synthèse de la mélanine et favorise le stress oxydatif. 

Cette lumière bleue est également émise par les éclairages à LED et nos écrans, mais à bien plus faible dose. C’est pourquoi ces dernières ne sont pas responsables de l’apparition des taches ! 

L’hyperpigmentation peut également être associée à un facteur physique :

  • une inflammation (brûlure, acné ou allergie de contact etc.)
  • une réaction chimique (parfum et médicaments qui peuvent entraîner une photosensibilité)
  • ou une réaction liée aux hormones (pendant la grossesse, prise de contraceptifs oraux etc.)

Comment effacer ou atténuer les taches pigmentaires ?

Si les traitements au laser et médicamenteux sont les traitements d’attaques les plus pratiqués par les dermatologues, des soins topiques à utiliser chez soi ont désormais fait leur preuve et ont obtenus des résultats comparables aux traitements médicaux pour réduire significativement l’hyperpigmentation. 

De récentes avancées scientifiques ont mis en lumière de nouvelles voies d’actions permettant de lutter contre l’hyperpigmentation. Parmi elle, le mimétisme du mécanisme naturel responsable de la blancheur de nos paumes de mains et de nos plantes de pieds. Un mode d’action innovant et efficace qui fait son apparition chez certains soins dermocosmétiques. 

L’association idéale d’actifs contre l’hyperpigmentation a plusieurs objectifs :  

  • Protéger la peau de la lumière bleue et des rayons UVA du soleil
  • Exfolier l’épiderme pour éliminer les taches présente en surface
  • Inhiber l’activité de la tyrosinase, l’enzyme clé dans la production de la mélanine
  • Stimuler le renouvellement cellulaire 
  • Renforcer la barrière cutanée
  • Améliorer l’homogénéité du teint 

La prévention, le meilleur allié contre l’hyperpigmentation

Vous l’aurez compris, l’hyperpigmentation peut être évitée ou grandement limitée en se protégeant du soleil. Les rayons UVA et la lumière bleue sont les principaux responsables de cette réaction excessive de la peau et de l’apparition de taches. Le choix de votre produit solaire ou crème de jour s’orientera donc vers un soin offrant un excellent ratio de protection entre les UVB et les UVA. Il doit, autant que possible, se rapprocher de 1. Ce réflexe vous permettra de préserver la jeunesse et l’éclat de votre peau plus longtemps.