Taches brunes : des alternatives au laser existent

issipharma-hyperpigmentation

Des taches brunes sont apparues sur votre visage, vos mains ou votre décolleté ? Si cette hyperpigmentation touche une très grande partie de la population et notamment les femmes, elle n’a rien d’une fatalité. Des solutions existent en effet pour les atténuer voire les faire disparaître, et éviter leur récidive… Sans recourir au laser et autres peelings chimiques ! Zoom sur ces traitements non invasifs et particulièrement efficaces pour lutter contre les zones hyperpigmentées.

Les taches brunes, ou hyperpigmentaires, toucheraient près de 90% de la population. Fréquentes au-delà de 40 ans, elles peuvent entraîner une gêne lorsqu’elles sont trop nombreuses ou très étendues. D’autant que ces zones hyperpigmentées apparaissent sur les parties les plus visibles du corps : visage, dos des mains et décolleté notamment.

Les trois types de taches brunes

On distingue trois grands types de taches hyperpigmentaires :

  • Le melasma, également appelé « masque de grossesse ». Lié à l’exposition au soleil, il apparaît notamment chez les femmes enceintes dont le réseau vasculaire est particulièrement dense. Cette vascularisation importante est un facteur clef de l’apparition des taches hyperpigmentaires.
  • Le lentigo, aussi appelé « tache de vieillesse » ou « tache de soleil » : il apparaît avec l’âge mais aussi chez des personnes relativement jeunes, suite à l’exposition au soleil d’une peau mal protégée.
  • La PIH (ou hyperpigmentation post-inflammatoire) : ces taches sont les séquelles de dermatoses inflammatoires, telles que l’acné, les égratignures ou l’eczéma, ou encore parfois de certains actes esthétiques pouvant malmener la peau. Leur apparition est là encore favorisée par l’exposition au soleil.

Le soleil, facteur clef de l’apparition de taches hyperpigmentaires

Ces taches pigmentaires ont donc un dénominateur commun : elles font suite à un manque de protection face aux rayons UV. De récentes études démontrent que les principaux responsables sont plus précisément les UVA et la lumière bleue. Cette dernière, aussi appelée « lumière visible haute énergie », est la lumière visible du soleil qui nous parvient même lorsque le ciel est nuageux.

Le premier réflexe pour limiter le développement de nouvelles taches ou l’accentuation de celles qui existent, c’est donc le recours à une protection solaire performante, qui protège contre les UVB mais aussi contre les UVA.

Les peaux les plus sensibles auront d’ailleurs tout intérêt à se protéger toute l’année : même si le temps est maussade, la lumière bleue du soleil filtre à travers un rideau nuageux et peut venir, à la longue, accentuer les taches brunes. La lumière bleue de nos écrans, en revanche, est bien moins puissante. Si elle est nocive pour nos yeux, elle ne génère pas d’hyperpigmentation de la peau… À moins de rester face à un écran jour et nuit, pendant plusieurs semaines.

Le soleil n’est cependant pas le seul responsable de ces taches hyperpigmentaires. Des facteurs physiques entrent parfois en jeu : une inflammation, qui peut par exemple être entraînée par des boutons d’acné ou par le retrait d’un grain de beauté, pourra conduire à l’apparition de zones hyperpigmentées.
Chez certaines personnes, notamment celles qui ont la peau foncée, ce sont les frottements qui peuvent déclencher l’apparition de zones hyperpigmentaires. Elles apparaissent généralement sur les aisselles, les genoux ou au creux de l’aine.

Lorsque les taches sont installées, comment les effacer ?

Les dermatologues disposent d’un arsenal très complet pour faire disparaître les taches hyperpigmentaires : laser, peeling chimique, led thérapie, cryopthérapie, médicaments… Mais si ces remèdes peuvent se révéler efficaces sur certains types de taches brunes, ils sont aussi invasifs. Ils peuvent parfois même entraîner une intolérance, voire une hyperpigmentation post-inflammatoire, notamment sur les peaux foncées.

Il existe des alternatives moins agressives à ces traitements, sous forme de soins topiques (utilisés localement) parfaitement tolérés par les peaux les plus sensibles. Efficaces après 3 mois d’application assidue, ces soins peuvent être utilisés toute l’année. Ils sont souvent composés d’une gamme complète de produits qui permettent de nettoyer la peau, de corriger la pigmentation et de prévenir l’apparition de zones hyperpigmentées.

Un protocole complet de traitement des taches hyperpigmentaires dure généralement trois mois. Avantage notable des soins les plus performants : ils intègrent une protection solaire et une action anti-inflammatoire qui évitent les récidives et le développement de nouvelles taches.

Comment fonctionnent les soins topiques contre les taches hyperpigmentaires ?

Pour comprendre comment fonctionnent ces soins topiques, commençons par comprendre comment se forment les taches hyperpigmentaires.

Les taches brunes apparaissent lorsque la mélanine, responsable de la pigmentation de la peau, est produite en quantité excessive. Sous l’action d’une enzyme appelée tyrosinase, des cellules appelées mélanocytes transportent les pigments vers l’épiderme : des taches apparaissent juste sous la surface de la peau.

Pour éviter l’hyperpigmentation et atténuer sensiblement les taches, c’est donc ce processus de transfert de la mélanine jusqu’à l’épiderme qu’il faut empêcher. Pour cela, les soins topiques interviennent à trois moments clefs du processus : avant, pendant et après la production de mélanine.

Pour mieux comprendre comment ils agissent, imaginons que la pigmentation de notre peau fonctionne comme une usine.

Si l’on veut éviter la formation des taches hyperpigmentaires, une seule solution : stopper « l’usine à mélanine ». L’action du soin vise donc, dans un premier temps, à empêcher la synthèse de ce pigment, en bloquant l’action de la tyrosinase. En empêchant cet enzyme d’agir, on coupe le circuit de transmission des informations qui entraînent la production de mélanine. Reste ensuite à bloquer le transport de la mélanine jusqu’à l’épiderme.

À ces trois étapes, s’ajoute pour certains soins précurseurs une action biomimétique : un agent inhibiteur de la mélanine empêche sa synthèse en mimant ainsi le mécanisme naturel responsable de la blancheur des plantes de nos pieds et des paumes de nos mains. Un mode d’action novateur qui permet une action ciblée pour dépigmenter les zones visées, sans pour autant blanchir le reste de la peau.

L’arrivée en parapharmacies et pharmacies de ces soins nouvelle génération est donc une chance pour toutes celles et ceux qui pensaient devoir vivre avec leurs taches brunes. Néanmoins pour s’assurer de la performance du produit choisi, on ne peut que recommander de préférer les crèmes ayant fait l’objet d’un test clinique.